- L’améthyste
Est une pierre fine faisant partie de la famille des quartz. Sa couleur varie du mauve pâle au violet foncé en fonction de la quantité de fer qu’elle contient .
Sous très haute température, le violet se change en jaune et on obtient la citrine, Le mélange de citrine avec l’améthyste est appelé amétrine, une autre belle variété de cette pierre.
Le mot vient du grec ancien « amethystos » signifiant « Non ivre »,cette Pierre aurait été ainsi nommée pour sa couleur du vin coupé d’eau, elle passait pour préserver de l’ivresse ( d’où la légende de dyonisos dans la mythologie).
Nous pouvons trouver des gisements d’améthystes sur tout les continents , mais la provenance la plus prisée est le Brésil car ce sont la bah que l’on trouve les améthystes de grande taille et de couleur très intenses, presque noir.
En France, on trouve l’améthyste dans les Vosges, mais surtout en Auvergne où l’exploitation céda la place à l’améthyste brésilienne.
Elle joua un rôle important dans l’ornementation de l’Eglise Catholique au Moyen Age, considérée notamment comme la Pierre des évêques, qui portent encore souvent des bagues ornées d’une Améthyste. D’où son surnom de « Pierre épiscopale ».
Pharaons, rois et reines faisaient de la couleur de l’Améthyste le symbole de leur puissance : sceau de Cléopâtre, collier de la reine Charlotte l’épouse du ro anglais George III et elle figure aussi parmi les joyaux de la Couronne Britannique.
Léonard de Vinci attribuait à l’Améthyste le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées et d’activer l’intelligence.
Dans la tradition populaire, cette pierre est le symbole du 48ème anniversaire de mariage, et elle est la pierre de ceux qui naissent en février.
Elle est associée aux planètes Jupiter et Neptune.
- Les vertus:
On la considère comme la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle favoriserais l’élévation spirituelle, créativité, en un mot, assure l’équilibre mental et spirituel.
Placée dans une chambre à coucher, la géode d’améthyste améliorerait le sommeil, tandis qu’elle purifierait l’atmosphère et pourrait recharger vos bijoux minéraux.
La Lithotherapie, utilise l’améthyste pour lutter contre diverse intoxications et pour soulager les migraines, les œdèmes et les démangeaisons. Elle stimule également le métabolisme et la production d’hormones est de glandes endocriniennes.
Elle contribuerait à équilibrer et relier les corps physiques, mental et émotionnel, aux corps spirituel, elle sert volontiers de support à la méditation. Elle développerait l’intuition, aiderait à ce recentrer, se concentrer, synthétiser et rester maître de ses facultés, ce qui en ferait une Pierre bénéfique aux écoliers, lycéens et étudiants.
l’améthyste aurait des effets positifs sur le courage et l’endurance ainsi que sur le pouvoir de décision. Elle serait également une aide pour lutter contre les addictions et les blocages.